Blogue

home-staging

Le HOME STAGING en 5 temps !

LE HOME STAGING :
UNE ÉTAPE IMPORTANTE!

Le Home Staging est idéalement une étape de la prévente et devient un élément de marketing incontournable lorsque quelqu’un décide de vendre sa propriété. Il est donc important de débuter avec cette étape avant même d’amorcer le processus d’annonces sur le Web ou sur toute autre plateforme.

1

Le désencombrement des lieux commence de l’extérieur vers l’intérieur de la propriété. On propose de mettre de côté tous les articles ou meubles jugés non nécessaires à la mise en place du nouveau décor proposé. Ce dernier deviendra plus épuré et soulignera l’importance de créer l’harmonie entre les différents espaces.

En pratique : le vendeur doit ranger les articles superflus dans des boîtes et se départir des meubles ou autres articles encombrants.

2

L’aménagement imaginé et proposé par le Home Stager maximisera le potentiel des espaces tout en assurant une fluidité ergonomique et fonctionnelle entre les lieux.

En pratique : le Home Stager expliquera son aménagement ou dessinera une esquisse à main levée avant de déplacer des meubles et des articles existants ou ajoutés.

3

Le choix d’une décoration neutre et accueillante ainsi que l’emplacement des éléments de décoration sont primordiaux afin d’assurer un résultat satisfaisant. C’est la raison pour laquelle il devient important d’écouter les propositions judicieuses du Home Stager. L’exercice n’est pas simplement cosmétique, mais cherche plutôt à créer un décor distinct qui aura pour but de séduire le futur acheteur.

En pratique : le Home Stager reprendra, dans la mesure du possible, les éléments existants et proposera de nouveaux articles.

4

Le nettoyage devient un élément important du processus. Il faut éviter de laisser la poussière causée par le déplacement des meubles. Avant la visite d’un acheteur potentiel, il faut s’assurer que tout est impeccable, car c’est le petit extra qui valorisera davantage le nouveau décor mis en place.

En pratique : à la fin de la mise en place du décor, le Home Stager peut apporter ses outils de nettoyage afin de fournir aux vendeurs le coup d’œil recherché. Il est important de répéter l’exercice avant chaque visite.

5

La dépersonnalisation assure la neutralité des espaces et permet à la mise en scène de prendre place. Par ailleurs, c’est certainement l’étape la plus difficile à expliquer et à faire appliquer par le vendeur, car pour lui ce n’est pas habituel de vivre dans des lieux impersonnels.

En pratique : les gens n’aiment pas toujours se départir de leurs biens et articles personnels. Par contre, il va de soi que pendant cette période de la mise en vente, le Home Stager est là pour convaincre le vendeur que l’exercice en vaut la peine.