Blogue

residencesecondire

LES RÉSIDENCES SECONDAIRES et leurs particularités

Il fut une époque où le concept de résidence secondaire évoquait à l’esprit l’image du « chalet dans l’Nord ». Les temps ont changé. Bien sûr, les chalets existent toujours, du plus humble au plus chic. Mais on trouve également des demeures secondaires qui n’ont rien à envier à des résidences principales. 

Il va de soi que vous si vous envisagez d’acheter une résidence secondaire, c’est que vous possédez déjà une demeure principale! Vous êtes donc au courant de tout ce qu’implique l’achat d’une propriété : la préqualification financière, la recherche de la perle rare, les visites, la détermination de vos besoins, l’offre d’achat, la signature chez le notaire, etc.

Toutefois, en plus de tout ce que vous avez vécu lors de l’achat de votre demeure principale, l’achat d’une résidence secondaire comporte son lot de particularités. 

Il est donc primordial, avant d’effectuer un achat impulsif, de réfléchir aux questions suivantes. 

Avant toute chose, avant même de commencer à chercher une deuxième résidence, vous devez vous demander si vous avez les moyens financiers de vous l’offrir. Outre le coût de la propriété elle-même, il faut prendre en considération le prix de l’essence pour s’y rendre. La maison aura besoin de meubles, de literie, d’accessoires divers. Devrez-vous faire appel à une entreprise pour les transporter? Il est rare aussi qu’une demeure ne nécessite pas de petites réparations. Êtes-vous bricoleurs?

De plus, peu importe où cette résidence sera située, vous devrez payer des taxes plus ou moins élevées.

Finalement, il y a le coût des assurances, qui est parfois plus élevé que celui de la résidence principale, parce qu’on y est moins souvent. Bref, une deuxième résidence entraîne toujours des dépenses particulières.

Mais l’argent n’est pas tout. Même si vous en avez les moyens, il y a d’autres points à considérer avant de prendre la décision d’acheter. Êtes-vous prêt à vous taper des kilomètres et à endurer des embouteillages pour vous rendre à votre deuxième chez- vous? Votre chalet est peut-être très mignon, mais si vous n’y allez jamais parce qu’il est trop loin, il va se transformer en (petit) éléphant blanc! L’emplacement est donc primordial dans le choix d’une résidence secondaire.

Vous devriez également vous informer au sujet de l’environnement de votre nouvelle demeure. Est-ce que les moustiques, mouches noires et autres brûlots vous attendent de pied ferme? Si vous demeurez près d’un plan d’eau, est-ce que le doux ronronnement des motomarines va agrémenter vos siestes? Votre résidence secondaire est-elle située en zone inondable? Sera-t-elle facilement accessible

l’hiver, surtout en cas d’urgence? Quels sont les services et commodités à proximité?

Naturellement, votre choix d’une demeure devra prendre en considération si vous avez l’intention de recevoir parents et amis.

Si au contraire vous recherchez un havre de paix afin de retrouver votre équilibre, vous n’aurez peut-être pas besoin d’avoir plusieurs chambres.

En prenant en considération tous les aspects que nous venons d’énumérer, vous serez à même de faire un choix éclairé. L’achat d’une résidence, même secondaire, représente un important engagement financier. Il est essentiel de bien y réfléchir, et de bien s’informer.